dimanche 23 février 2014

Iscomigoo court à jeun

Faut-il courir à jeun ou non?
C'est la grande question que se posent nombre de coureurs débutants ou expérimentés.
Comme toujours, il y a deux écoles. Et non je ne parle pas de ceux qui ont un pistolet chargé et de ceux qui creusent.
Les uns vous diront qu'il faut nourrir une voiture avant de l'utiliser, les autres vous affirmeront qu'à trop charger le coffre on n'avance pas et on dépense de l'essence.

Pour ma part, et c'est uniquement une routine personnelle, je cours à jeun depuis toujours. Ca a toujours été une évidence.
Il faut savoir que je cours généralement et quand je dis généralement c'est quasiment toujours, le matin au réveil. Lorsque je me réveille je n'ai pas directement faim. C'est d'autant plus vrai si j'ai bien mangé le soir, la nuit n'effaçant pas mes repas précédents. Après un festin le soir, je peux donc facilement ne rien manger jusqu'au lendemain midi.
Ainsi donc, je cours à jeun. Manger avant de courir me rend lourde et je me sens facilement mal, au point d'avoir envie de vomir. Qui plus est cette légèreté due au jeun me permet d'être plus rapide je trouve.



Ceci étant dit, vous devez avoir des questions qui vous turlupinent.

- Mais as-tu faim Iscomigoo lorsque tu cours?
Quand je cours, je n'ai jamais faim. Jamais. Sur le chemin du retour peut-être un peu et encore c'est parce que je sais que j'ai fini et que psychologiquement je me prépare à manger. Par contre lors que je cours j'ai souvent très soif. Je suis capable d'ingurgiter des litres après avoir couru. Mais n'apportant rien avec moi pour courir je ne bois pas pendant que je cours. Après, je n'ai jamais couru plus de 2h30. Il m'arrive à l'occasion quand j'ai vraiment trop soif de m'arrêter boire à une fontaine d'eau au parc.

- Comment fais-tu Iscomigoo alors pour une course officielle?
Généralement Iscomigoo le matin d'une course mange deux figues sèches avec deux cuillères à soupe d'avoine et un verre d'eau grand maximum. Pas plus après vous allez faire ce que j'appelle une Yohann Diniz c'est à dire un abandon pour raison gastrique. Et vous ne voulez pas ça, avoir mal au ventre et vous arrêter.
Pour autant, il est important de s'arrêter à chaque ravitaillement (sauf pour les petites courses si vous avez l'habitude de courir). Je ferai un article sur les ravitaillements pendant les courses ultérieurement.

- Iscomigoo n'est-ce pas dangereux de courir à jeun?
Le corps est différent d'une personne à l'autre et ce qui marche pour Iscomigoo ne marchera pas forcément pour vous. Pour être un bon coureur,  il faut aussi bien se connaître physiquement. Personnellement, pas une seule fois je ne me suis sentie défaillir. Je reviens certes fatiguée d'une session de course mais c'est normal quand on court beaucoup et surtout si l'on court à jeun. Il faut le savoir courir à jeun est épuisant après-coup. Et souvent le week-end si je ne sors pas dans la journée, je fais une sieste l'après-midi.
Après je sais que je ne suis pas du tout sensible à la faim et que je peux rester sans manger sans m'évanouir. Je dois préciser que j'ai un physique que je qualifie de sec: 1m70 pour 47 kg. Ce sont souvent ces physiques minces qui supportent le mieux la faim. Je vous laisse regarder de nouveau Koh Lanta où ce sont toujours les petits gabarits freluquets ou minces qui résistent le mieux.
Pour en revenir à la question, cela peut être dangereux si vous n'avez pas l'habitude de courir / de courir longtemps / de courir sans manger. Avoir l'habitude de courir longtemps en mangeant avant est une chose mais changer votre routine brusquement peut être à risques.
Si vous êtes toujours dubitatifs, sachez que de nombreux coureurs chevronnés, adeptes des très longues distances, à l'instar d'Anton Krupicka, courent à jeun pendant près de 4h voire plus. Et sa raison est simple : son estomac ne le supporte pas.



- Iscomigoo quels avantages à courir à jeun?
J'ai déjà parlé de la sensation de légèreté qui pour moi est ma principale raison pour courir sans manger. Physiquement vous puisez beaucoup dans vos réserves de graisse en courant à jeun. 5 fois plus qu'en courant en ayant mangé avant. C'est donc un bon moyen de maigrir. On ne rappellera pas ici que le poids est un critère de vitesse indéniable.

Je pense qu'à cette question il n'y a pas de réponse précise. Chacun fait comme il l'entend. Il est juste énervant de voir écrit dans les magazines ou autres que courir à jeun est une pratique à éviter et dangereuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire