vendredi 25 avril 2014

Supinateur, pronateur, universel ? Bref, Iscomigoo vous parle foulée.


Précédemment, je vous parlais de mes paires de chaussures de running 
Maintenant, nous allons voir comment choisir sa chaussure de running.
Voici tout d'abord les choses à savoir.
Lorsque l'on court, il existe 3 grands types de foulées selon comment se place le pied.



Un autre schéma plus clair : 


Si vous attaquez votre foulée par l'extérieur, vous avez une foulée dite supinatrice. Si à l'inverse vous attaquez par l'intérieur, vous êtes pronateur. Si vous êtes universel, cela signifie que vous n'avez aucune de ces deux tendances et que votre pied se place relativement droit, sans pencher. 
Votre foulée va donc influer sur l'usure des chaussures comme on peut le voir ici :



Si vous avez des semelles, c'est un critère à prendre en compte également. Normalement le podologue qui vous a fait vos semelles a dû vous dire quel est votre type de foulée et vous fera des semelles correctives en fonction de vos chaussures lesquelles seront adaptées à votre type de foulée donc.

Une fois que vous savez cela, il vous reste à choisir la marque de vos chaussures. Et là ça se complique.
Il y a bien évidemment les bonnes marques spécialisées dans le running : Asics, New Balance (et oui New Balance ce n'est pas que les petites sneakers à la mode), Mizuno... Mais ce n'est pas suffisant. Quand on essaye une chaussure on se rend vite compte si elle est pour nous ou non. Personnellement je sais que parfois je me sens trop haute dans certaines chaussures et je trouve ça désagréable. Parfois il n'y a pas assez d'amorti et je le ressens aussi. Bref, pas la peine de prendre des Asics si au final vous n'êtes pas bien dedans.

Il est important aussi lorsque vous choisissez des chaussures de running de prendre une taille au dessus du fait des chaussettes et du gonflement léger des pieds car il n'y a rien de pire que d'être à l'étroit pour courir. Bonjour les ampoules. Pour exemple, mes Adidas chausse du 39 alors que je fais du 37-38 en chaussures de ville.

N'hésitez pas à aller dans des magasins spécialisés également et à demander des conseils. Généralement les vendeurs sont pratiquants également.

Enfin dernier conseil, si vous aimez courir mais que vous n'avez pas toujours les moyens de mettre 90 euros dans une paire de chaussures de course, attendez les soldes. Il y a souvent de belles réductions : -40% voire plus.

C'est aussi ça la stratégie de course. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire