dimanche 1 juin 2014

Iscomigoo et la campagne de pub Adidas "Runners, yeah, we're different"

Ce soir Iscomigoo vous parle de pub et d'Adidas. Eh oui encore.
Après la campagne Torsion, voici une autre campagne print intitulée : "Runners. Yeah, We’re Different".
Cette campagne, géniale n'ayons pas peur des mots, a débuté en 1998 aux Etats Unis et s'est étalée jusqu'en 2000. 
A l'époque, Adidas, contrairement à son concurrent, le géant Nike, a décidé de s'adresser à une tranche de sportifs un peu délaissée : les coureurs confirmés, ceux qui font plusieurs sorties par semaines, les pros même. De ce fait la campagne a été diffusée dans des magazines comme Runner’s World, Running Times et Sports Illustrated, des bibles donc pour les coureurs assidus.
Ce qui fait que cette campagne est brillante c'est qu'elle ne s'adresse qu'aux coureurs sérieux justement. Ceux un peu différents, les rigoureux ceux 
Adidas leur parle mais plus que cela la marque parle avec eux et leur envoie un message fort : on comprend qui vous êtes, vous êtes différents, vous avez vos habitudes et on ne vous demande pas de changer. 
On le sait chaque sport a ses rituels et la course plus que n'importe quel autre sport comme vous le verrez sur les affiches.
Ce qui fait l'autre particularité de cette campagne c'est que plusieurs des athlètes présents sur ces affiches sont en fait des coureurs de renom dans leur discipline. Mais du fait d'un manque de reconnaissance du running professionnel à l'époque, ces coureurs restent des anonymes dans la pub. Et c'est ce qu'Adidas a voulu souligner à travers ces affiches. Et c'est justement ce positionnement, ce soutien d'une certaine manière à ces coureurs et au running lui a permis de s'élever en tant qu'acteur légitime de la course à pied.

La plupart des affiches sont compréhensibles mais d'autres ne parlent pas à tous ou du moins, si vous n'êtes pas coureur, vous ne comprenez pas vraiment toute la subtilité. En regardant ces affiches, on se dit que d'une manière oui il faut être un runner pour comprendre un autre runner, avoir les mêmes préoccupations, les mêmes habitudes. On le voit sur les affiches, les autres personnes présentes ont l'air de ne pas cerner du tout le monde du running, ils ont tous des têtes ahuries.
Bref, je vous laisse juger par vous même.

Pendant la course: 



Préparation pré-course :



Post course :



Et celle-là, ma préférée. Iscomigoo compte se faire un mur de dossards également.

Plus que nous emmener dans l'univers du running, il faut savoir que ce fut une stratégie payante pour Adidas en termes de ROI puisque les ventes ont augmenté pendant la campagne. Les chaussures n'étaient plus considérées comme des chaussure de noviceEn 2000 cette campagne print a reçu plus de distinctions que tous ces concurrents. Adidas a donc décidé de diffuser cette campagne à l'international .Les dernières années de la campagne, Adidas a même atteint une notoriété de marque la plus importante de toute son histoire.

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